Un diaporama vu récemment lors d'une séance avec les amis du Groupe Nature, m'a rappelé cette grande chenille rougeâtre trouvée sur un sentier, lors d'une sortie du côté du Mont Saint Michel de Challes-les-Eaux. Elle avait sur elle une odeur bizarre de vinasse tournée, genre vinaigre. C'était le 13 juin 2013.

 

Comme nous l'avions plus ou moins identifié, je l'ai recueilli avec les morceaux de la souche en décomposition qui se trouvait à proximité, avec l'idée d'observer sa mue. Le 29 juin, elle avait déjà formée sa chrysalide à l'intérieur d'un cocon de bois.

 

La naissance du papillon s'est produite le 24 juillet

 

C'était une femelle de grande taille avec des antennes non pectinées. Je ne pense pas qu'elle ait pu se reproduire. Les chenilles du Gâte-bois sont des insectes redoutables qui affectionnent particulièrement les abords de cours d'eau où elles trouvent les arbres de prédilection que sont les saules et les peupliers. Par contre le papillon adulte ne s'alimente pas. La femelle attend la visite des mâles et pond un grand nombre d'oeufs 500 à 700 en moyenne.

C'est la seule fois où j'ai rencontré cette chenille. Le papillon doit être difficile à voir, avec sa couleur et ses dessins lorsqu'il est posé sur l'écorce d'un arbre.

                                                                                                                                             Odette

Retour à l'accueil