La semaine dernière il y a eu de belles poussées de Rosés des prés (attention de bien vérifier la couleur des lamelles qui doit être rose lorsque le champignon est frais puis sombre lorsque les spores sont arrivées à maturité).

Poussee-Rose-des-pres.JPG         

    Rosé des prés (1)     

 

Il y a deux jours des petits bolets sont apparus sous un pin sylvestre devant chez moi. Etant donné la compagnie particulière du pin à 2 aiguilles, la petite taille, la cuticule orange et visqueuse, les tubes larmoyants, j'ai trouvé assez facilement qu'il s'agit du Bolet granulé (Suillus granulatus). Il est comestible à condition d'enlever la cuticule mais je l'ai trouvé trop mignon pour être mangé... gare aux limaces, elles sont affamées. Il y en a de véritables escadrons par ici.

Suillus granulatus=Bolet granulé (sous pin à 2 aiguilles)

Ce matin me voilà partie faire un tour sous les épicéas tout près de chez moi (c'est pratique d'habiter dans une réserve d'indiens). Surprise ! surprise ! je découvre des beaux Cèpes (Boletus edulis) tous frais, des Meuniers (Clitopilus prunulus).

Boletus edulis=Cèpe de Bordeaux (sous épicéa) (2)

Ceux-ci sont passés à la poêle ce midi avec une tranche de cabillaud. Ils étaient parfaits, sans la moindre trace de vermine. On s'est régalé !

Boletus edulis=Cèpe de Bordeaux (sous épicéa) (1)

Bien observer les caractéristiques du Meunier (Clitopilus prunulus) : chapeau blanc à gris, lames décurrentes (elles descendent sur le pied), sporée rosée, chair fragile, odeur forte de farine fraîche. Si vous ne le connaissez pas encore, il est le compagnon des cèpes car il pousse dans le même milieu, par exemple sous les épicéas. C'est un comestible délicieux à ne pas confondre avec un clitocybe blanc toxique.

Clitopilus prunulus=Clitopile petite prune (sous épicéa)

A vous de jouer, si vous connaissez de bons coins à cèpes, c'est le moment, d'aller faire une cueillette. Mais attention aux chasseurs. Signalez votre présence en portant par exemple le gilet qu'on a tous dans la voiture en cas de panne. Ce matin j'ai entendu plusieurs coups de fusils.

Lentinus tigrinus=Lentin tigré (sur une souche de pommier)

Ces lentins tigrés ont poussés sur une vieille souche de pommier. Ils sont comestibles jeunes parait-il. J'ai semé de l'anti-limace autour de la souche pour que les limaces les laissent tranquilles. 

Bonne cueillette à tous !

PS : Les séances de détermination ont repris à la maison Perrier de la Bathie tous les lundis de 18h à 20h30.

Odette

Retour à l'accueil