La randonnée des saveurs organisée par l'Office du Tourisme d'Ugine, connait un succès croissant.  Après l'accueil chaleureux de l'O.T. nous étions 41 randonneurs rassemblés, prêts au départ, heureux de profiter de cette belle journée d'été.

Al'O.T.

Le groupe encadré par plusieurs animateurs de notre association Mycologie-Botanique et d'Ugine-Montagne s'est rendu en covoiturage au parking de l'Abbaye de Tamié.

Au parking de Tamié

Panneau Abbaye de Tamié

L'Abbaye de Tamié

Le sentier pédestre qui conduit au chalet du Drison est balisé en rouge au niveau de l'Abbaye, puis continue sur une portion de route et de piste forestière, et monte progressivement 750m de dénivelé situés en grande partie, en forêt.

Il vaut mieux utiliser, pour la descente, le sentier balisé, Plan du Tour, trop pentu en montée.

Montée en forêt (3)

Montée en forêt (1)

Montée en forêt (2) Nous avons apprécié l'ombre douce des grands arbres, vu quelques champignons, beaucoup de plantes dont la belle mélampyre des bois. Melampyrum nemorosum=Mélampyre des bois

A 11h 30 , nous étions sur la piste, à proximité du chalet du Drison.

Sur la piste du chalet du Drison

Le chalet est dominé par la haute barrière rocheuse, calcaire, de la Sambuy. Plus loin le chalet de la Bouchasse est visible au-dessus de Seythenex.

4 Cochons et ânes

Les alpages sous la Sambuy

A l'arrivée nous avons été séduits par le magnifique massif de lis martagon qui orne le devant de la ferme.

Lis martagon=Lilium martagon devant la ferme du Drison

Lis martagon=Lilium martagon

Comme nous étions nombreux, nous nous sommes installés un peu partout pour les casse croûte de midi et nous avons échangé quelques douceurs et spécialités solides et liquides.

 Le repas autour du chalet du Drison (2)

Le repas autour du chalet du Drison (4)

Un bon café

Les enfants ont beaucoup apprécié la présence des animaux, âne, chiots, chaton

 Un chaton se cache sous le toit

Une petite chatte à 3 couleurs

Nous avons acheté les excellents fromages de chèvre fabriqués et affinés sur place.Yves Lachenal et sa fille

Le bonnes tomes de chèvre Yves Lachenal nous a expliqué la gestion de son alpage. Celui-ci s'étend sur plus de 100 hectares. Il est situé sur la commune de Plancherine (Savoie), mais appartient à la commune de Seythenex (Hte Savoie). Le cheptel se compose de 90 chèvres dont 50 allaitantes. Il effectue, à la main, deux traites et fabrique 20 fromages par jour, sans électricité. Le petit lait agrémenté de céréales, sert de nourriture aux 6 cochons roses qui broutent autour de la ferme. Les chèvres blanches et noires sont surveillées par deux patous. Ils prenent soin d'elles, les accompagnent partout et ne craignent pas la visite du loup qui vient de temps en temps jeter un coup d'oeil sur le troupeau.

Le large sourire et la sympathique simplicité de cet homme, plein de bon sens, fait plaisir à voir ! 

 Photo souvenir

Nous avons pris le chemin du retour en descendant sous l'alpage en direction du Plan du Tour. Le chemin est un peu plus pentu. Il est intéressant par la variétés des plantes rencontrées.

Sarriette à grandes fleurs=Calamintha grandiflora

Vicia sylvatica=Vesce des bois

La coquille d'or (Adela degeerella) sur knautie

 

Campanula trachelium03Campanula trachelium=Campanule gantelée

De retour à  Ugine, vers 17h, nous avons profité du pot d'accueil offert gracieusement par l'Office de Tourisme, des airs d'accordéon de Fernand et du marché de producteurs.

 Pot sympathique à l'O.T.

Fernand Martin-Borret à l'accordéon

La prochaine randonnée des saveurs est prévue le lundi 6 août à partir du chemin des Stallés au-dessus de la Giettaz jusqu'au col de Niard (sous Grand Croise Baulet). Renseignements et inscriptions à l'O.T.

Passer simplement la souris sur les photos pour voir les titres.

Pour voir toutes les photos de cette randonnée des saveurs, cliquer sur le lien suivant : 

http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157630633610016/


Retour à l'accueil