1 Mouton au pré au départ du lac de Mercury

Nous voici sur le territoire de Mercury, les moutons ont déjà dévoré le peu d'herbe du pré au-dessus du lac. Un patou donne de la voix à notre passage. Peu d'espoir de voir pointer la moindre fleur là où les moutons sont déjà passés. Malgré le plaisir du soleil on se prend à rêver d'une bonne pluie printanière. Celle qui sent l'herbe tendre, l'escargot et la morille !

3 Chatons du Charme

La nature explose ces jours derniers, il fait si chaud, on se croirait presque à la veille de l'été.

4 Sentier de Mercury

Françoise connait bien le coin et nous grimpons allègrement à sa poursuite. 6 Ranunculus ficaria=Renoncule ficaire

7 Ranunculus ficaria=Renoncule ficaire et ses bulbilles Claudie déniche une colonie de Ficaire (Ranunculus ficaria). Cette plante porte des bulbilles sur ses racines qui sont encore utilisées pour préparer une onguent destiné à soigner les hémorroïdes. 

8 Coup d'oeil sur Albertville et le Grand Arc

Nous laissons derrière nous, Mercury, Albertville et le Grand Arc.

 9 Viola alba=Violette blanche

Des violettes blanches (Viola alba) ornent le talus. 

10 Lézard des murailles (femelle)

Madame lézard des murailles profite du soleil au creux des rochers et nous surveille, prête à disparaitre à la moindre alerte.

16 Le coin des gagées jaunes

12 Pulmonaria sp=Pulmonaire

Pulmonaire sp. (Pulmonaria sp.) difficile à déterminer...

15 Gagea lutea=Gagée jaune

Nous arrivons en forêt, non loin du Collet de Tamié, dans un chemin creux, où il fait plus frais et nous repérons quelques plantes intéressantes dont la Gagée jaune (Gagea lutea) avec ses larges feuilles en ruban et ses bouquets de 4-5 fines fleurs en étoiles aux tépales jaunes vifs à l'intérieur et verts à l'extérieur. Dans leur poussée impérieuse, ces frêles fleurs ont percé les feuilles de hêtre qui couvre le sol à cet endroit.  La Gagée jaune est une plante protégée.

20Corydalis cava = Corydale creuse19 Corydalis cava = Corydale creuse

La Corydale creuse (Corydalis cava), blanche ou purpurine, nommée ainsi à cause de son bulbe creux est reconnaissable par ses bractées non découpées. La bractée, ressemble à une petite feuille et se trouve attachée à la tige, à la base du pétiole de chaque fleur de la grappe.

22 Groupe au Collet de Tamié

Petite pause au Collet de Tamié à 950m d'altitude. Nous avons grimpé environ 400m.

25 Hepatica nobilis=Hépatique trilobée

Dans la descente en boucle par le Col de Tamié nous repérons encore de belles touffes d'Hépatique trilobée (Hépatica nobilis).

27 Feuilles tendres en forêt

Nous passons au-dessus de Plancherine dans un large chemin forestier. Les feuilles vert tendre viennent tout juste de débourrer. C'est le printemps ! 

28 Allium ursinum=Ail des ours en fleurs

Par ici l'ail des ours est déjà fleuri. Ses fleurs délicates, remplacent avantageusement la gousse d'ail dans la salade. Les restaurateurs le savent bien !

Retour à l'accueil