Ce matin une belle surprise m'attendait au Sentier du petit castor à Ugine. J'avançais tranquillement occupée à couper quelques ronces égarées sur le sentier et voilà que j'aperçois la belle Rosalie des Alpes. Elle prenait le soleil bien étalée sur le chapeau d'un polypore tout au bout d'un tronc d'où elle venait  peut-être d'émerger..

Rosalia alpina = La Rosalie des Alpes (2) - Copie

Quelle chance de la rencontrer par un pur hasard !

Mais me direz-vous, c'est quoi cette rosalie ?

C'est un grand longicorne emblèmatique de nos massifs montagneux, rare et protégé aussi bien au niveau national qu'international. La Rosalie des Alpes vit principalement dans le bois de hêtre en dessous de 1500m d'altitude. Le gris bleuté de ses élytres ornés de taches noir velouté est splendide. Ses longues cornes sont bicolores et plus longues que sont corps. C'est une petite merveille impossible à confondre.

Rosalia alpina = La Rosalie des Alpes - Copie

Ce beau coléoptère (cérambycidées) n'a qu'une dizaine de jours pour s'affairer à trouver un partenaire et assurer sa reproduction. La femelle pondra ses oeufs dans les fissures d'un arbre mort ou fraichement abattu. Des oeufs naissent des larves qui forent leur galeries dans le bois dont elles se nourissent pendant trois années. Au bout de ce long séjour dans l'ombre, l'adulte ou imago émerge et recommence le cycle de vie...

Retour à l'accueil