Invités par la Sté de Chambéry, nous étions 24 participants pour cette visite des marais de Prés Crottis - Chautagne encadrés par Thierry Delahaye botaniste animateur et plusieurs autres excellents botanistes et entomologistes.

Nous visitons d’abord un bas marais alcalin tout proche du lac, très humide, fauché chaque année : un site exceptionnel pour Rhône-Alpes.

18 e journée Inter sociétés Botanique le 31 mai 201518 e journée Inter sociétés Botanique le 31 mai 2015

Parmi les nombreuses plantes de zone humide présentes, nous avons eu la chance d'observer quelques belles espèces.

Orchis palustris : Orchis des marais (Orchidacées)

Orchis palustris : Orchis des marais (Orchidacées)

Comme son nom l’indique, cet orchis pousse dans les zones humides. Ses fleurs sont assez grandes, disposées en épi allongé et peu dense. Elles sont de couleur rose, possèdent un grand labelle trilobé, presque plan. Toutes les fleurs sont un peu inclinées par rapport à l’axe de la tige.

C'est une plante protégée courrant un grand risque d'extinction dans la nature du fait des activités humaines qui tendent à faire disparaitre les zones humides.

Une autre très belle orchidée aux grands épis compactes et petites fleurs, classée parmi les espèces vulnérable, pour les mêmes raisons que la précédente.

Dactylorhiza incarnata  : Orchis incarnat et Dactylorhiza incarnata subsp. serotina une sous-espèce à l'épi plus court  (Orchidacées)Dactylorhiza incarnata  : Orchis incarnat et Dactylorhiza incarnata subsp. serotina une sous-espèce à l'épi plus court  (Orchidacées)

Dactylorhiza incarnata : Orchis incarnat et Dactylorhiza incarnata subsp. serotina une sous-espèce à l'épi plus court (Orchidacées)

D'autres espèces tout aussi remarquables :

Lathyrus palustris : Gesse des marais (Fabacées)

Lathyrus palustris : Gesse des marais (Fabacées)

 Senecio palustris : Séneçon des marais (Astéracées)

Senecio palustris : Séneçon des marais (Astéracées)

Nous avons traversé la route pour aller voir un autre marais et d'autres plantes.

Dans la haie du bord de la route il y avait un arbuste échappé des jardins qui s'est bien intégré à la nature, classé parmi les plantes invasives. Pour ma part je ne l'avais jamais vu mais il est parait-il, présent partout aux Etats-Unis et a été introduit en Europe, à surveiller !

Amorpha fruticosa : Faux indigo du désert (Fabacées)

Amorpha fruticosa : Faux indigo du désert (Fabacées)

De belles espèces dans une zone un peu moins humide.

Epipactis palustris : Epipactis des marais (Orchidacées)Epipactis palustris : Epipactis des marais (Orchidacées)

Epipactis palustris : Epipactis des marais (Orchidacées)

Gratiola officinalis : Gratiole officinale ( Plantaginacées) Cette plante bénéficie d'un arrêté de protection sur l'ensemble du territoire national français.Gratiola officinalis : Gratiole officinale ( Plantaginacées) Cette plante bénéficie d'un arrêté de protection sur l'ensemble du territoire national français.

Gratiola officinalis : Gratiole officinale ( Plantaginacées) Cette plante bénéficie d'un arrêté de protection sur l'ensemble du territoire national français.

Cette espèce est hermaphrodite. Elle est glabre et peut atteindre 20 à 60 cm de hauteur. Elle possède une souche rampante et radicante. La tige est dressée, feuillée et creuse. Les feuilles sont opposées à limbe ponctué de glandes.

Nous visitons une grande mare qui a été creusée pour accueillir des tortues cistudes. L'une d'elle plonge à notre approche. Thierry aperçoit une couleuvre à collier.

La mare est couverte de Potamot luisant et ornée de rares nymphéas. Il y a beaucoup d'insectes : libellules très véloces impossibles à photographier, une grosse araignée; une Pisaure mâle reconnaissable à sa paire de palpes copulateurs dirigés vers l’avant, dont le renflement fait penser à des gants de boxe. Disposition des yeux caractéristiques d'après notre spécialiste Françoise Drouard.

Visite d'une mare, Nymphea alba , Pisaure mâleVisite d'une mare, Nymphea alba , Pisaure mâle
Visite d'une mare, Nymphea alba , Pisaure mâleVisite d'une mare, Nymphea alba , Pisaure mâle

Visite d'une mare, Nymphea alba , Pisaure mâle

Pique-nique près de la salle des fêtes de Vions, au pied du Mollard de Vions. Sur les bordures du parking il y a beaucoup d'ambroisie Ambrosia artemisiifolia L, plante de plus en plus invasive, au pollen allergène. Un coup d'oeil au paysage, le Grand Colombier, le Rhône, le Canal de Savière aves ses promeneurs en bâteaux.

 

Canal de Savière, Grand Colombier, Rhône à VionsCanal de Savière, Grand Colombier, Rhône à VionsCanal de Savière, Grand Colombier, Rhône à Vions

Canal de Savière, Grand Colombier, Rhône à Vions

L'après-midi nous grimpons le sentier de la Muraille du côté très ensoleillé et chaud où poussent des plantes xérothermophiles, beaucoup de buis, des géraniums, des laiches, des graminées et des arbustes rares en Savoie: le Rouvet blanc, le Pistachier térébinthe.

Osyris alba L. : Rouvet blanc (Santalacées)

Osyris alba L. : Rouvet blanc (Santalacées)

Nous herborisons ensuite dans une zone ombragée garnie d'arbres et de belles mousses : Neckera crispa et Ctenidium molluscum.

La balade est un peu écourtée, chacun a envie de rentrer car c'est la fête des mères.

Merci à nos amis de Chambéry pour leur accueil amical et à nos talentueux botanistes et entomologistes pour le partage de leurs connaissances.

PS: Une liste très complète de tous les bipèdes présents, plantes, insectes, oiseaux observés a été établie. Elle est disponible à la demande pour les adhérents de nos sociétés.

Retour à l'accueil