Ce dimanche 11 octobre, nous étions une douzaine de membres des sociétés  mycologiques d'Ugine et d'Albertville, à emprunter le sentier de la Boucle de la Pêche sur la route de Cohennoz pour monter tout en haut du Verney inventorier les différentes espèces de champignons présentes sur ces pentes largement arrosées en ce mois d'octobre.

 

Nous avons fait de belles découvertes, le long de la piste, puis dans le pré à l'entrée de la forêt, des hygrocybes aux couleurs vives. Les hygrophores et hygrocybes comme leurs noms l'indiquent sont des champignons qui poussent dans l'humidité. Les hygrophores sont alliés aux arbres et poussent plutôt en forêt, tandis que les hygrocybes sont saprophytes et poussent dans les prairies et les prés non fertilisés.

 

Hygrophore conique = Hygrocybe conica, a un chapeau conique de 1 à 4 cm rouge, orangé vif, jaune ou jaune verdâtre et noircit rapidement et entièrement noir de charbon à la fin. Son pied mesure de 3 à 9 cm X 0,5-0,8 cm; Il n'est pas comestible.Hygrophore conique = Hygrocybe conica, a un chapeau conique de 1 à 4 cm rouge, orangé vif, jaune ou jaune verdâtre et noircit rapidement et entièrement noir de charbon à la fin. Son pied mesure de 3 à 9 cm X 0,5-0,8 cm; Il n'est pas comestible.

Hygrophore conique = Hygrocybe conica, a un chapeau conique de 1 à 4 cm rouge, orangé vif, jaune ou jaune verdâtre et noircit rapidement et entièrement noir de charbon à la fin. Son pied mesure de 3 à 9 cm X 0,5-0,8 cm; Il n'est pas comestible.

Hygrophore écarlate = Hygrocybe coccinea, a un chapeau rouge vif arrondi de 1 à 5 cm, des lames rouge-orangé à arête plus pâle. Le chapeau pâli en vieillissant. Le pied est rouge à base jaune et mesure de 2 à 6 cmx 0,2 à 0,7 cm. Il n'est pas comestible. Hygrophore écarlate = Hygrocybe coccinea, a un chapeau rouge vif arrondi de 1 à 5 cm, des lames rouge-orangé à arête plus pâle. Le chapeau pâli en vieillissant. Le pied est rouge à base jaune et mesure de 2 à 6 cmx 0,2 à 0,7 cm. Il n'est pas comestible.

Hygrophore écarlate = Hygrocybe coccinea, a un chapeau rouge vif arrondi de 1 à 5 cm, des lames rouge-orangé à arête plus pâle. Le chapeau pâli en vieillissant. Le pied est rouge à base jaune et mesure de 2 à 6 cmx 0,2 à 0,7 cm. Il n'est pas comestible.

Hygrophore ponceau = Hygrocybe punicea, a un chapeau conique rouge sombre à rouge vermillon, décolorant par plaques jaune orangé, de 2 à 10 cm. Lames jaunes puis rouge orangé. Le pied est jaune à base blanche et mesure de 3,5 à 11 cm x 0,8 à 2,5 cm. La chair est blanche sauf à la périphérie du pied et sous la peau du chapeau. Ce champignon est un excellent comestible mais rare. Il doit être protégé.Hygrophore ponceau = Hygrocybe punicea, a un chapeau conique rouge sombre à rouge vermillon, décolorant par plaques jaune orangé, de 2 à 10 cm. Lames jaunes puis rouge orangé. Le pied est jaune à base blanche et mesure de 3,5 à 11 cm x 0,8 à 2,5 cm. La chair est blanche sauf à la périphérie du pied et sous la peau du chapeau. Ce champignon est un excellent comestible mais rare. Il doit être protégé.

Hygrophore ponceau = Hygrocybe punicea, a un chapeau conique rouge sombre à rouge vermillon, décolorant par plaques jaune orangé, de 2 à 10 cm. Lames jaunes puis rouge orangé. Le pied est jaune à base blanche et mesure de 3,5 à 11 cm x 0,8 à 2,5 cm. La chair est blanche sauf à la périphérie du pied et sous la peau du chapeau. Ce champignon est un excellent comestible mais rare. Il doit être protégé.

Nous avons découvert aussi, l'Hygrophore des prés = Cuphophyllus pratensis. II mesure de 2 à 4 cm. Sa couleur orangée et ses lames très écartées, le rendent facile à identifier. Il pousse aussi dans les prairies et prés non fertilisés en montagne. Il est comestible, mais du fait de sa rareté, il est à protéger.

 

Nous avons visité la forêt au-dessus du Verney ou Vernay. Il y avait beaucoup de champignons. Impossible de les décrire tous ici. Cette sortie nous a permis d'établir un liste d'inventaire de 92 espèces. Les listes d'inventaires de nos sorties mycologiques sont traitées par notre fédération au niveau Rhône-Alpes-Auvergne, pour le suivi de la biodiversité régionale et serviront à établir une liste rouge des champignons comme cela existe déjà pour les plantes.

 

Belle journée dans la nature et retour à la Mollette pour identifier et lister ensembles tous ces champignons récoltés dans nos paniers. Certains ne livreront leurs secrets qu'après quelques heures passées les yeux rivés sur les binoculaires du microscope.

 

Entoloma sericeum, spores roses à 5-7 anglesEntoloma sericeum, spores roses à 5-7 angles

Entoloma sericeum, spores roses à 5-7 angles

Lepiota oreadiformis ou laevigata et ses spores allongées (blanches colorées au Bleu coton lactophénol)Lepiota oreadiformis ou laevigata et ses spores allongées (blanches colorées au Bleu coton lactophénol)

Lepiota oreadiformis ou laevigata et ses spores allongées (blanches colorées au Bleu coton lactophénol)

Un beau myxomycète : Trichia decipiens et un petit champignon rose à lames blanches : Calocybe couleur chair = Rugosomyces carneusUn beau myxomycète : Trichia decipiens et un petit champignon rose à lames blanches : Calocybe couleur chair = Rugosomyces carneus

Un beau myxomycète : Trichia decipiens et un petit champignon rose à lames blanches : Calocybe couleur chair = Rugosomyces carneus

                                                                                              Odette

Retour à l'accueil