Chaque année en mai une promenade sur les sentiers des Rippes  d'Ugine s'impose car c'est là que nous pouvons découvrir plusieurs espèces d'orchidées, beaucoup d'autres fleurs et des papillons.

A la recherche des orchidées

L'orchis moucheron (Gymnadenia conopsea) nous offre sa délicieuse odeur de vanille.

Gymnadenia conopsea=Orchis moucheron

Le parfum de vanille de l'Orchis moucheron=Gymnadenia conopesea

La céphalanthère blanche (Cephalanthera damasonium)à fleurs crème, feuilles larges et courtes, cotoie la céphalanthère à longues feuilles (Céphalanthera longifolia) qui a des fleurs blanc pur et des longues feuilles. 

Cephalanthera damasonium=Céphalanthère blanche Cephalanthera longifolia=Céphalanthère à longues feuilles

La limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), cette étrange orchidée violette, ouvre ses fleurs seulement au grand soleil.

Limodorum abortivum=Limodore à feuilles avortées (1)

Les ophrys : ophrys abeille (Ophrys apifera) et ophrys bourdon (Ophrys holocericea) se cachent  dans la prairie. C'est un plaisir de les découvrir. Ces orchidées imitent à la perfection l'apparence, et l'odeur (les phéromones) de l'insecte mâle qu'elles veulent attirer pour être fécondées.

Ophrys apifera=Ophrys abeille

Pour les différencier il faut observer l'appendice du labelle qui est en arrière chez l'orchis abeille et pointé en avant chez l'orchis bourdon.

Ophrys holocericea=Ophrys bourdon

Nous avons rencontré aussi l'orchis brûlé (Orchis ustulata) à l'épi de fleurs dense, pourpre au sommet, 

Orchis ustulata=Orchis brûlé

et un beau papillon, l'Azuré de la bugrane (Polyommatus icarus),

Azuré de la bugrane (Polyommatus icarus) (2)

et encore beaucoup d'autres belles fleurs que vous pouvez voir en cliquant sur le lien suivant : http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157634462724612/

Retour à l'accueil