Au cours des différentes animations sur les plantes que j'ai assurées en juillet (visite accompagnée au sentier du petit castor, fête du patrimoine à Héry, randonnée des saveurs) j'ai souvent eu l'occasion de mettre en valeur la saponaire. Cette plante doit son nom à sa richesse en saponine. Il suffit de faire bouillir la totalité d'une douzaine de plants vigoureux de saponaire dans 1 l d'eau et de filtrer pour obtenir un liquide ambré savonneux. J'ai fait plusieurs lessives avec ce savon improvisé et j'ai été surprise de voir mon linge très bien lavé. Le seul inconvénient c'est que ce liquide ne se conserve pas très longtemps au réfrigérateur : inutile d'en faire une grande quantité. Je n'ai pas utilisé la racine mais d'après ce que j'ai lu il semblerait qu'elle soit encore plus riche en saponine que le reste de la plante.

La saponaire, est commune à Ugine, au bord de la Chaise, sur les talus des bords de route un peu partout et en grandes colonies en montant par la route de L'Isle ou du Montgombert. C'est une plante qui aime les endroits chauds. Elle mesure de 20 à 60 cm et porte des fleurs parfumées d'un rose plus ou moins soutenu suivant l'exposition. Elle fleurit de juin à octobre et on peut la trouver de la plaine à 1500m d'altitude.

La saponaire  (Saponaria officinalis)

C'est aussi une plante médicinale utilisée pour ses vertus dépuratives mais il parait que son utilisation demande quelques précautions. Dans le doute il vaut mieux s'abstenir...

Retour à l'accueil